Tuesday

Trend - Rattan & Bamboo [Rotin & Bambou ] !

De retour des Années Soixante-dix
Back from the Seventies


Avec ma collègue blogueuse Mary de Soul Inside, on vous fait 2 articles sur le retour de la tendance du rotin (aller voir aussi son article d'aujourd'hui). 

C'est impressionnant d'observer à quelle vitesse cette tendance des années 70 a pu vivre une sorte de renaissance depuis quelques années.
Je dois admettre que je me suis rendu compte que les tendances ont une réelle influence sur mes envies du moment (on a beau dire que ce n'est pas le cas: il ne faut pas rêver). 

Il y a quelques années ma gentille belle-maman avait une chaise en rotin qui lui prenait trop de place dans la chambre d'amis. Mais moi à l'époque, je ne l'imaginait pas du tout ici à la maison. C'est chez ma belle-sœur que cette chaise a trouvé une jolie place sur sa terrasse finalement et j'en suis ravie. 
Mais voilà, comme quoi ...  


With fellow blogger Mary from Soul Inside, we're publishing 2 blogposts about the return of the rattan trend (go check out her post of this day, too)

 It's impressive to see how fast this trend from the 70s is having what you could call a revival in the last couple of years. 
I must admit that I realized that trends have a real influence on my taste of the moment (you can say it's not so: but let's be realistic).

Some years ago my sweet mother-in-law had a rattan chair which took up too much space in the guest room. But at the time, I really couldn't imagined it at all in our home. In the mean time this chair has found a nice spot on the outside terrace
at my sister-in-laws and I am delighted about that.  
But there you have it, you never know ...

Chair from 1950, by Rohé Noordwolde via

Mammouth restaurant in Brussels via
Rotin/
nom masculin
[du malais rōtan]
Partie de la tige du rotang dont on fait des cannes, des sièges, des meubles entiers, ou dont on décore des meubles à bâtis ou à panneaux. (Les ouvrages en rotin sont souples, résistants, légers, imputrescibles.)



Rattan/ (ræˈtæn) or ratan
noun
[: from Malay rōtan]
1. (Plants) any of the climbing palms of the genus Calamus and related genera, having tough stems used for wickerwork and canes
2. (Plants) the stems of such plants collectively


Desk/bureau : Laredoute

via Etsy

via

Chair by HKLiving via
 
Polly Dickens, directeur créatif chez Habitat:
" Rotin est en train de faire un comeback en tant que matériau pour la maison, à la fois à l'intérieur et à l'extérieur.
Les designers se penchent maintenant sur les façons de travailler ce matériau écologique dans des designs plus modernes qui tirent parti de la polyvalence de ce matériau.
Attendez-vous à voir le rotin pour des meubles, des luminaires et des accessoires avec des variations de formes
intéressantes 3D allant de courbes fantastiques aux formes angulaires modernes. "

Habitat creative director Polly Dickens:
" Rattan is having a comeback as a material for the home, both indoor and outdoor. 
Designers are now looking at how to work this eco-material into more modern designs that take advantage of the materials versatility. 
Expect to see rattan across furniture, lighting and accessories with a range of interesting 3D shapes from fantastical curves to modern angular forms. "

Janine Abraham & Dirk Jan Rol - 'Lemon' Settee, 1957.

via

Sinnerlig- Ilse Crawford for/pour Ikea

via


Pour vous montrer plus autour de cette tendance du rotin, j'ai fait donc équipe avec collègue blogueur Mary du blog Soul Inside.
Elle a fait un article sur l'utilisation du rotin 
dans les chambres de bébés et d’enfants.
Ne ratez pas ça, c'est ici !

To show you more of the rattan trend I teamed up with fellow blogger Mary from Soul Inside.
Se has highlighted the use of rattan 
in kid's rooms and nurseries today, 
so don't miss it, here !




3 comments:

Collector Chic said...

Très bel article ! Très inspirant !

PI said...

Merci du compliment, Collector Chic!!

Véronique said...

Je suis fan, tu penses bien, il y en a à peu près dans toutes les pièces à la maison et je ne m'en lasse pas !